fbpx
entreprendre en ligne
Blog,  Entreprendre

5 choses à faire pour booster ton entreprise

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour faire le point sur le succès de ton entreprise au cours des 12 derniers mois et sur les domaines dans lesquels tu as des possibilités de croissance ou de transition.

Si tu te sens enthousiaste quant à l’orientation de ton entreprise en 2021, il est temps de tirer parti de cette période propice aux idées et de te concentrer sur les éléments clé qui t’aideront pour atteindre tes objectifs tout en maintenant tes limites.

J’ai rassemblé cinq vérifications importantes à faire ce mois-ci, qu’il s’agisse d’approfondir ta compréhension de tes clients ou de rafraîchir ta présence digitale.

1. Comprends les facteurs de valeur de ton entreprise.

Que tu sois entrepreneure depuis cinq mois ou cinq ans, comprendre ce qui résonne avec ton public est un facteur énorme pour renforcer l’engagement, la fidélité à la marque et la fidélisation des clients, lecteurs ou followers.

Savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est parfois intuitif, mais ne lésine pas sur les données réelles.

Jette un coup d’œil à tes six derniers mois d’activité : d’où viennent tes clients ou tes followers ? Quel a été ton produit, service ou article de blog le plus populaire ?

Dresse une liste de toutes les sources de données dont tu disposes, notamment les médias sociaux, le marketing par courriel, les logiciels de comptabilité et ton site Web.

Si tu te sens dépassé par la quantité de données analytiques disponibles, n’oublie pas de te concentrer sur l’essentiel.

Ce n’est pas parce qu’un élément est disponible pour le suivi qu’il sera utile pour toi et ton entreprise.

L’étape suivante consiste à examiner comment tu as organisé ton temps au cours des six derniers mois.

Qu’est-ce qui occupe la majeure partie de tes journées ?

S’agit-il d’activités qui s’alignent directement sur ces flux de revenus et qui les rendent possibles ?

Il se peut que tu doives relier un peu les points entre eux. 

Le fait d’être invité sur le podcast de quelqu’un, par exemple, a probablement entraîné quelque suivi sur ton Instagram qui ont abouti à des affaires dans ce domaine.

La clé de la croissance de ton entreprise est de comprendre, avec précision, les actions qui soit créent de la valeur, soit te font perdre du temps avec peu de résultats. 

Adapte-les en conséquence !

2. Établis des personas de clients

Après avoir mieux compris tes facteurs de valeur, tu es en mesure de revoir ton client idéal.

Lorsque tu as créé ton entreprise, tu l’as probablement déjà fait dans une certaine mesure.

Mais au fur et à mesure que tu prends tes marques, tes clients changent et évoluent.

Tu apprends beaucoup au cours de ces premières années, et tu as une idée beaucoup plus claire de qui est ton client idéal.

Pour vraiment bâtir une entreprise prospère à long terme, tu dois savoir exactement qui tu sers.

Il ne suffit pas de dire que tes services de coaching de vie “aident les femmes occupées partout dans le monde”.

Avec une population aussi vaste, il est extrêmement difficile de mettre en place une stratégie marketing efficace, car tu dois atteindre et faire appel à un échantillon trop large de besoins et d’intérêts.

Au lieu de cela, prends une journée et fais des recherches approfondies sur tes clients, et construis quelques personas de clients de rêve.

Quels sont leurs objectifs ? Comment passent-ils leur temps libre ? Quelles sont leurs valeurs ? Pourquoi sont-ils présents sur les médias sociaux ?

En devenant super minutieuse, tu peux construire une vision du client qui te donne plus d’occasions d’entrer en contact avec lui et d’apporter une valeur ajoutée unique.

N’aie pas peur de te pencher sur une niche : c’est là que tes services uniques et tes clients idéaux se rejoindront.

Tu as besoin d’aide pour cibler ta niche ? Lis ceci.

3. Rafraîchis ta présence digitale

Avec une nouvelle perspective sur l’identité de ton client idéal, il est temps d’aligner ta présence digitale en conséquence.

Celle-ci doit être en parfaite adéquation avec ta mission principale, ton public clé et tes objectifs commerciaux généraux.

Si tu es entrepreneure depuis un certain temps, ou si tu as rapidement une idée plus précise de ton public cible, il est peut-être temps de rafraîchir tes connaissances.

Demande à un ami de confiance de jeter un œil neuf sur tes médias sociaux et tout autre canal numérique. Ou bien, fait une petite enquête auprès de tes anciens clients ou…

Demande-leur leur avis sur la fonctionnalité, le contenu et l’ambiance qu’ils ressentent.

Connaissent-ils des éléments de ta valeur, de ton style et de ta proposition commerciale qui ne semblent pas se refléter facilement ?

Il n’est pas nécessaire de procéder à une refonte complète de la marque pour continuer à affiner et à aligner ta présence virtuelle sur ta proposition de valeur.

Pense à ajouter du nouveau contenu, à rafraîchir certaines photos, ou… Les petites retouches s’additionnent.

C’est aussi le moment idéal pour faire le point sur ton site Web. 

Demande à un ami d’examiner ton site et note toutes les questions qui se posent. 

Est-il difficile de trouver tes coordonnées ? Ce que tu fais est-il clair où les lecteurs doivent-ils être dirigés après avoir atterri sur ton site ?

Si tu as besoin d’aide pour la mise en page, je te recommande d’utiliser WordPress avec un hébergement chez Ionos

Tu peux choisir parmi des dizaines de modèles et commencer tout de suite.

Remplace le contenu de la démo par le tien et tu es assuré d’avoir un site magnifique, fonctionnel et générateur de prospects. 

Tout le monde y gagne. 

4. Investir dans la Boss c’est investir dans l’entreprise

En tant que propriétaire d’entreprise, il est facile de se placer en dernier sur la liste. 

Pour beaucoup d’entre nous, tu es un one-woman show, la cheffe de projet, la planificatrice, l’assistante exécutive – la liste est longue. 

Mais lorsque c’est le cas et que tout repose sur toi, il est encore plus important d’investir en toi. 

Tu es ton entreprise.

Cela peut prendre un million de formes différentes, mais c’est le moment de réfléchir à ce que signifie investir dans le PDG de ton entreprise.

Cela peut signifier que tu es prête à mettre en place de nouvelles limites :

Par exemple, ne pas programmer de réunions avec les clients le lundi.

Ou bien, cela peut signifier que tu dois fixer de nouveaux délais de paiement pour la facturation afin de mieux gérer ta trésorerie.

Cela peut également signifier que tu dois mettre de côté de l’argent ou du temps pour suivre des cours qui peuvent continuer à améliorer ta présence exécutive.

Il peut s’agir de grandes conférences sectorielles, de cours de renforcement des compétences ou d’accompagnement par un coach afin de dépasser des piliers financiers.

5. Définis comment tu donnes en retour

Il est de plus en plus important de comprendre comment ton entreprise crée non seulement de la valeur financière, mais aussi comment elle s’inscrit dans une démarche sociétale plus large.

Comment donnes-tu en retour ? 

C’est un espace vraiment passionnant pour commencer à définir tes objectifs. 

Et même les plus petites des petites entreprises ont des moyens de le faire.

Sois créative. 

As-tu la possibilité d’offrir des services à prix réduit à d’autres entreprises appartenant à des femmes ou à des minorités ? 

Pourrais-tu offrir un webinaire gratuit sur un sujet particulier aux personnes qui présentent un reçu pour avoir fait un don à une cause qui te tient à cœur ?

Que dirais-tu de planter un arbre pour chaque colis que tu expédies ? 

Tu n’as pas besoin d’être une entreprise qui vaut des millions de dollars pour définir et réaliser tes objectifs dans ce domaine.

Et pour être une entrepreneure pleinement épanouie, découvre cette article.