fbpx
gerer son stress audacieusement positive
Blog,  Mindset

Gérer son stress

Si tu as pris la décision d’être une femme entrepreneure libre et épanouie, tu es certainement confrontée à un problème que l’on a toute, le stress. 

En tant que femme, nous avons tellement de rôle à jouer, entre l’épouse, la maman, la femme d’affaire et j’en passe. 

Bonjour, la charge mentale !

Et si on essayait de comprendre notre stress ? 

Il y a 3 raisons principales qui peuvent nous mettre dans une situation stressante :

  1. Faire face à un choix
  2. Ne pas connaître le futur
  3. Peur de l’échec

Quand on se lance dans une activité entrepreneuriale pour la première fois, chaque pas que nous faisons nous est encore inconnu.

Autrement dit, nous sommes constamment confrontés à des prises de décisions, à avoir peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas réussir et nous ignorons ce que notre avenir nous réserve.

Gérer son stress est primordiale pour prendre les bonnes décisions et rester sereine au quotidien.

Quels sont les conséquences du stress ?

Quand on a l’impression que la situation nous dépasse et que nous perdons le contrôle cela génère une forme de grosse inquiétude.

Le stress provoquera de l’anxiété à court ou à long terme.

Les symptômes seront différents selon la durée d’une période stressante, plus elle est prolongée plus nous risquons de faire une dépression, un burn out ou de développer des maladies psychosomatiques.

Et à force de sentir anxieuse, nous pouvons nous habituer à vivre dans l’angoisse et là nous ouvrons également la porte aux maux de l’invisible.

Au quotidien, en tant qu’entrepreneure, le stress aura pour effet de diminuer notre concentration et donc notre productivité.

Il provoque également la procrastination et donc peut nous empêcher d’avancer et de dépasser certaines étapes si on ne trouve pas de solution.

Avoir une activité stable peut être similaire à un marathon, certains iront jusqu’au bout et surmonteront les difficultés et d’autres abandonneront en chemin.

C’est pour ça que je t’invite à toujours être orienté solution.

Apprends à mettre le doigt sur les émotions négatives

Il faut comprendre pourquoi une situation en particulier réveille certaines émotions.

Parfois, nous angoissons car nous projetons une expérience négative du passé sur une action que l’on doit faire aujourd’hui.

Cette émotion qui refait surface n’est rien d’autres qu’une peur de nous retrouver dans une situation inconfortable et similaire à ce que l’on a déjà vécu.

Cette peur est-elle rationnelle ? Si oui, comment puis-je me rassurer ?

D’autres fois, nous sentons que nous nous éloignons de tout ce qu’on nous a conseillé de faire dans notre vie, nous avançons vers qui nous sommes vraiment, vers nos rêves et nous sommes souvent seul sur ce chemin.

Nous sommes alors tentés de jeter un œil dans le rétroviseur intérieur de notre vie, nous pouvons voir le chemin parcouru, la distance qui nous sépare de notre ancienne vie et la peur de ne plus pouvoir revenir en arrière peut surgir.

Cette émotion se présente quand on a peur de perdre ce qu’on possède et de ne pas réussir à atteindre nos objectifs.

Est-ce que j’ai les moyens de réaliser mes objectifs ? Si la réponse est non, de quoi ai-je besoin aujourd’hui ? Qu’est ce qui me manque ?

Réunis les conditions qui vont te permettre de réussir.

Je sais que c’est angoissant de sortir des normes et de se détacher du conditionnement mais rappelle-toi pourquoi tu le fais, tu n’as pas à avoir peur de créer une vie qui te ressemble et de réaliser tes rêves.

Restes focus sur la destination que tu as choisis et avance vers celle-ci, contourne les obstacles un par un, sans jamais faire demi-tour.

Apprends à trouver les solutions, à chercher les réponses et à passer à l’action pour ne pas rester dans le doute et l’angoisse d’un avenir incertain.

Quand tu prends une décision, tu ne peux pas savoir si c’est la meilleure mais tu peux faire en sorte qu’elle le soit.

Alors comporte toi comme si c’était la meilleure chose à faire, sois ferme et ne regarde plus en arrière.

Avance vers ton avenir sereinement et sois fier des actions que tu accomplis.

Conseils :

  1. Pratique quotidiennement la visualisation
  2. Offre-toi des moments de méditation
  3. Fais des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque

Télécharge ton cadeau offert si tu es prête à te créer un avenir qui te ressemble.

formation offerte