fbpx
Blog,  Mindset

L’importance de prendre soin de soi

On dit souvent qu’on renvoie aux autres l’image que l’on a de nous-même. C’est à travers notre façon d’être que nous reflétons notre personnalité.

Si l’habit ne fais pas le moine, il est pourtant ce qu’on voit en premier chez un individu. Coco Chanel a dit « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. »

Nous reflétons qui nous sommes à travers notre langage corporel, nos habits et notre façon de nous exprimer.

Une personne bien habillée, qui sent bon le parfum et qui a une assurance quand elle s’exprime ne reflètera pas la même chose qu’une personne qui se cache dans ces vêtements et qu’on entend à peine lorsqu’elle prend la parole.

Avant de chercher à plaire aux autres, il faut commencer par se plaire à soi.

Lorsque j’avais 20 kilos en trop, je ne savais absolument pas me mettre en valeur et par-dessus tout j’étais extrêmement introverti. J’étais invisible, je n’avais pas confiance en moi et je ne m’aimais pas.

J’ai commencé à travailler sur moi, à me libérer par l’écriture et à travailler mon assurance par le théâtre.

Grâce à cela, j’ai pu développer une aisance à prendre la parole en public et à m’imposer dans ma vie, avec mon entourage.

Comment prendre soin de soi ?

Dans une vie, où nous sommes toujours à 200 à l’heure, il nous arrive de nous oublier et de faire passer les autres avant notre bien-être. Seulement, nous devrions avant tout prendre du temps pour avoir des moments rien qu’à soi. 

Apprends à te déconnecter de tes responsabilités, offre-toi chaque semaine une balade dans la nature, un moment détente avec ta famille ou un moment de méditation.

Il y a différentes façons de prendre du temps pour soi en attendant de pouvoir s’offrir des vacances.

Pour être mieux dans sa tête, il faut valoriser ces talents, ces qualités et ne pas se figer uniquement sur nos défauts. Se torturer l’esprit n’a jamais arranger les choses.

Si tu te sens mal dans ta peau, tu te sens lassée par l’image que tu reflètes, offre-toi une solution qui te permettra de gagner en confiance en toi.

Si tu n’arrives pas à t’aimer ainsi, oses transformer tes défauts et fais-toi accompagner si tu en ressens le besoin.

De cette façon, tu renforces tes qualités et laisse moins de place à ce qui te gêne.

Quoi qu’il en soit, autorise-toi à devenir celles que tu veux. Accepte ce que tu ne peux changer et apprends à améliorer ce qui te plait moins.

Pour vaincre ma mélancolie, l’écriture m’a beaucoup aidé. Dans mon passé, le théâtre et chanter sur scène m’ont permis de me délivrer de ma timidité et d’améliorer mes relations sociales.

Quand j’ai perdu mes kilos, ça ne m’a pas suffi à retrouver confiance en moi, j’ai dû changer de style vestimentaire, appris à me maquiller et à me mettre en valeur. Il faut se sentir belle et apprendre à s’aimer.

Cela m’a transformé dans ma façon de me tenir, de me présenter et m’a permis de ne plus être intimidée dans la vie de tous les jours et professionnelle.

Quand on est sûr de soi, l’interlocuteur le ressent et on se laisse beaucoup moins déstabiliser.

Fais-toi passer en premier

Avant de faire passer mon entourage avant moi, j’ai appris à me faire passer en premier et à dire non.

Je m’assure d’avoir le temps d’accomplir mes objectifs de la semaine et d’avoir assez d’énergie pour le faire. Ça n’est pas toujours simple à faire accepter mais ton bonheur dépend uniquement de toi.

Je ne culpabilise pas à l’idée de m’offrir un moment seul, de lire un bon livre ou tout simplement travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Comment pourras-tu prendre soin des autres si tu ne prends pas soin de toi avant.

Ose sortir de ta zone de confort

Ça n’est pas si simple de sortir de sa zone de confort, mais le plaisir de transformer ces défauts en qualité nous rends fier du chemin parcouru. C’est en repoussant nos limites et défiant nos peurs que nous vivons des résultats incroyables.

Bien souvent, nous nous limitons avec nos croyances limitantes et toutes ces peurs qui nous envahissent. « Je ne pense pas être capable de faire tel chose, je ne pense pas que ça soit possible de gagner autant, je pense que si ça serait possible tout le monde le ferait ».

Autant de croyances qui deviennent des excuses pour ne pas essayer. La vie est courte, préfère tu prendre le risque de ne pas essayer que d’échouer ?

Prendre soin de soi, c’est aussi oser rêver, oser se challenger, oser se dépasser, s’autoriser à être celle qu’on a toujours souhaiter être.

Exprimer ces idées, ces opinions, être libre d’être sois sans avoir peur d’être jugée, se faire confiance et prendre conscience qu’on a de la valeur, c’est autant d’éléments qui nous permettront d’être bien dans notre peau.

Et c’est en ayant atteint ce stade de confiance en soi, que tu projetteras une bonne énergie à ton entourage.

Cela nous pousse à devenir meilleur chaque jour, à vouloir changer ce qui ne nous plait pas, se sentir mieux dans son corps, dans son esprit, améliorer sa condition physique ou bien trouver le job qui nous plaît vraiment.

Prendre soin de soi nous permet d’avoir pleinement conscience de notre potentiel, on améliore l’intérieur et on accompagne notre transformation par l’extérieur, ainsi on se renvoie une image positive et les fruits récoltés nous font aller de l’avant.

Une âme apaisée est un corps en bonne santé

Le monde n’attend pas que tu aies envie de changer, élimine tes blocages, apprends à te connaître, à suivre tes intuitions et à améliorer ta vie.

Toutes les épreuves que tu as traversées ont un message à te faire passer, un enseignement à en tirer. Dans chaque difficulté, tu as un signe, tu n’es jamais seul. Retiens le bon côté des évènements et fais une force de cette épreuve.

Ton parcours de vie te rend unique, avec ces bons et mauvais côtés. Être tourmentée t’empêchera d’être apaisée, le remède pour surmonter ces peines se trouve toujours en toi.

Commence par trouver la solution à tes problèmes car oui, tous les problèmes ont une solution. Après la difficulté, il y a la facilité.

Pour vivre heureux, il faut faire la paix avec soi, se pardonner ces erreurs, accepté son passé et améliorer son futur. Avant toute transformation physique, il y a une transformation intérieure.

Chouchoute-toi, offre-toi des moments relaxants, essaye de manger sainement pour être au top de ton énergie mais ne néglige pas ta santé mentale.

Prendre soin de soi, c’est se donner les moyens de faire une quête intérieure, de retrouver la paix et d’être alignée.

Dans le prochain article, je vais t’apprendre à te faire passer en premier.