fbpx
comment avoir un business mindset
Blog,  Entreprendre,  Mindset

Comment avoir un business mindset ?

Si tu es entrepreneur ou que tu rêves de te lancer, ton mindset influencera sur tes choix et ton avenir, aujourd’hui on entends parler très souvent de mindset positive, mindset de réussite mais celui qui nous intéresse aujourd’hui c’est le Business Mindset.

C’est quoi le business mindset ? 

C’est l’état d’esprit dans lequel tu dois être quand tu souhaites entreprendre et que tu as choisis le chemin du succès.

Entreprendre sans le bon état d’esprit te limitera et tu risquerais d’abandonner, désespérer et de ne pas avoir les résultats que tu attendais.

On pense parfois avoir un bon mindset car on est très motivé et pourtant sans objectifs concrets, sans inspiration, sans vision et sans clarté ton business risque de stagner.

La motivation ne fait pas tout. Elle vient seulement après avoir un but qui nous animes.

L’importance du mindset pour un entrepreneur

Parmi les entrepreneurs que j’ai pu accompagner, un élément surprenant revenait souvent, c’était la peur de prendre des décisions.

Pourtant, ces personnes étaient déjà sorties de leurs zones de confort en se lançant dans leurs activités, mais pour certains après ce premier pas, leurs ventes ne décollaient pas.

Certaines personnes exerçaient depuis plusieurs années et n’arrivaient toujours pas à obtenir un salaire décent.

Quand je leurs demandais ce qui bloquaient, c’était souvent les mêmes réponses, « je pense que je devrais faire tels choses pour gagner plus mais je ne sais pas si je peux ». Bien qu’il est parfois difficile d’identifier le véritable problème, connaître ses blocages est essentiel pour trouver les solutions. Et bien souvent, un manque de confiance en soi entraîne un frein et nous empêches de passer à l’action.

Autant de motifs tels que « je n’ai pas l’argent », « je ne me sens pas légitime », « je n’ai pas le temps », « j’ai peur de ne pas savoir mettre tel action en place » sont utilisés pour masquer nos peurs les plus profondes et on se sert de ces excuses pour ne pas affronter nos problèmes.

Comme si, on avait une bonne excuse et qu’on ne pouvait pas faire autrement. La peur nous montre bien souvent le chemin à suivre.

Ce sont seulement nos croyances limitantes qui nous empêchent d’avoir ce que l’on veut.

Le point commun entre ces personnes, c’est quels ont décider de ne plus avancer face à une difficulté au lieu de la contourner en trouvant une solution.

Elles ont choisi de rester concentrées sur leurs faiblesses, leurs peurs et leurs problèmes plutôt que de voir leurs forces, leurs courages et les solutions possibles.

Tu peux apporter la meilleure solution à une personne, au bon moment, si elle refuse d’être aidé alors tu ne pourras pas la sauver.

Le mental fait toute la différence.

Si elle n’est pas prête à recevoir ce qu’elle prétend vouloir, ça ne marchera pas.

Adopte un état d’esprit différent.

J’ai demandé à une cliente combien de revenus elle souhaiterait gagner en s’autorisant à rêver, elle m’a répondu qu’elle ne voulait pas dépasser 500€/mois pour ne pas perdre son allocation versée par l’état.

Comment son business pourrait-il marcher si elle se limite dès le début ?

Je lui ai demandé alors comment elle se sentirait si elle n’avait plus besoin de gagner cette aide et si son activité lui apportait les revenus qu’elle a besoin.

Sa voix a complètement changé, elle a été hyper joyeuse en me disant « ça serait génial, je pourrais faire tellement de chose si j’arrivais à vivre de mon activité ».

Suite à ça, elle me répond que si elle pouvait gagner 2 500€/mois, elle n’aurait plus besoin de cette aide. Là elle venait de changer d’état d’esprit, elle venait de voir les choses sous un nouvel angle. Cela se ressentais à travers ses mots, sa voix et sa façon de se tenir. A ce moment-là on pouvait discuter de solutions pour atteindre cet objectif.

La morale de cette histoire, c’est autorise toi à voir plus grand !

Tu peux toujours voir les choses sous un angle différent.

Ton état d’esprit va influencer automatiquement tes résultats.

Avoir un business mindset t’aidera à prendre les bonnes décisions pour ton activité.

Pourquoi se limiter ? Pourquoi laisser nos peurs contrôler nos décisions et ne pas écouter nos besoins, nos envie profondes ?

Avoir un bon mindset ne suffit pas

Tu peux te former, continuer d’apprendre, avoir un mental de gagnant, la chose qui fera la différence c’est l’action.

Tu ne peux lire qu’un livre et passer à l’action. Ça sera toujours mieux qu’une personne qui lis 5 livres par semaine mais ne pratique pas ce qu’elle apprend. A quoi te sert toutes ces informations que tu vas accumulées ? Elles finiront par s’effacer de ton esprit car tu te souviendras seulement de ce que tu as mis en pratique.

Ces mêmes informations risquent d’être contradictoire et vont t’empêcher de passer à l’action car tu ne seras plus qui suivre, qui écoutait. Tu n’as pas besoin de connaître toutes les ficelles d’un domaine pour te lancer ou un passer ton activité à un niveau supérieur.

Tes décisions seront déterminantes pour ton activité.

Tu n’as pas besoin d’acheter tout les livres autour de l’entrepreneuriat, toutes les formations en développement personnel, choisis simplement en fonction de ta priorité actuelle. Ton choix doit te faire passer d’un point A à un point B et tu dois pouvoir mettre en pratique ce que tu apprends, passer à l’action.

Réaliser ce que tu apprends, créer ton projet et le booster te feront avancer.

Il y a la théorie et la pratique. Tu obtiendras ce que tu désires à force d’expérience.

Prendre des décisions dans le bon état d’esprit

Tu vas devoir faire des choix comme le choix du secteur d’activité, celui d’investir, d’avoir plus de temps pour toi et d’augmenter tes revenus.

Peu importe tes choix, s’ils sont basés sur la peur tu risques de prendre une mauvaise décision.

Si tu bloques sur un point, demande de l’aide. Ne trouve pas d’excuses comme « je peux compter sur mon mari », « je ne veux pas devenir riche » ou « je n’ai pas le temps » pour justifier le fait que tu ne passes pas à l’étape supérieure.

Le but est de créer ton histoire, pas seulement de l’imaginer.

Tu dois être cohérente, avoir des objectifs claires, mesurables et te donner les moyens de les atteindre, en clair mener des actions en cohérences avec ton business mindset.

La réussite c’est comme un cocktail, il faut un mélange d’élément tels que le savoir, le temps et la pratique.

Si tu ne fais pas un pas en avant vers ce que tu recherches, tu risques de ne jamais le faire. Si tu recules à chaque opportunité à cause de tes peurs, ne te plains pas de ne pas avancer.

Le mental peut soit t’élever sois te détruire alors travaille le, fais-en sorte que ton cerveau te guide vers le meilleur et prend conscience de tes croyances limitantes pour les dénouer.

Apprends au fur et à mesure, toujours en complément de tes actions.

Ne fais pas partie de ceux qui laisse 5 ou 10 années s’écoulaient avant de crier à l’aide.

Le temps est ce que tu as de plus précieux.

Comment changer son mindset ?

Tu peux changer ton mindset en te posant les bonnes questions car il faut déjà être clair avec soi-même.

Que veux-tu réaliser dans ta vie ? Qui veux-tu impacter ? Quels sont tes objectifs personnels et professionnelles ? Sont-ils suffisamment grand et atteignable dans le temps ?

Si tes objectifs ne sont pas réalisables, tu risques de t’essouffler dans le temps et d’abandonner. S’ils ne sont pas suffisamment grands, tu prends le risque de ne pas être assez motivé.

Pour changer son état d’esprit, il faut donc entreprendre une quête à l’intérieur de soi.

Prendre conscience de ses croyances, travailler sa confiance en soi, trouver sa mission de vie et avoir une vision claire. 

Tu dois souvent investir dans ce que tu désires le plus posséder.

Si tu souhaites avoir un business automatique et avoir plus de temps pour toi, tu vas devoir investir du temps pour avoir ce retour-là.

L’argent c’est pareil, c’est une énergie, tu dois d’abord en investir pour le récupérer.

Si ton avenir te fait peur, tu vas devoir combattre ta peur dès maintenant et oser prendre de grandes décisions car c’est aujourd’hui que tu construis ton futur.

Pour modifier son état d’esprit, il faut faire le point sur nos croyances limitantes, ces peurs qui nous conditionnent et nous limitent. Il faut être prêt à donner pour recevoir.

Sois honnête envers toi-même, dans un premier temps oublie ce qui est possible ou non, demande-toi réellement ce que tu veux, et remplace le négatif par le positif.

Nourris-toi de pensées positives.

Au lieu de penser, « j’ai déjà fait beaucoup d’erreur », cherche l’enseignement de ces erreurs et fais différemment.

Au lieu de te dire, « je ne pense pas que je vais y arriver », « je ne pense pas que tels choses soient possibles » concentre ton énergie pour te dire « voilà ce que je veux vraiment, je peux le faire », « j’ai les capacités et je trouverais la solution pour obtenir ce que je veux ».

Et tu vois, la première étape est de bien définir ce que tu veux réellement.

Oser voir grand, être alignée pour dépasser ce qui nous semble impossible.

Nous nous imposons bien souvent nos propres limites.

Adopte la pensée positive avec le prochain article.

formation offerte